Quel est l’origine du REIKI ? / L’origine du Reiki moderne

L’origine du Reiki, tel qu’on le connaît de nos jours, remonte à Mikao USUI.

Mikao Tsunetane Chiba est né le 15 août 1865, à Miyama- cho, dans la province de Yamagata, sur l’île de Gifu au Japon, dans une famille bouddhiste Tendai. Vers l’âge de 18 ans Mikao prend le nom de ses ancêtres : Usui.

Dans sa jeunesse, il étudie les arts martiaux, dont le aikijutsu (L’art de l’épée du samouraï) et le Kiko (version japonaise du Qi Gong) au monastère bouddhiste Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto.

Figure 1: Photographie de Mikao Usui Sensei

En 1892, Mikao Usui est atteint du choléra et fait une expérience de mort imminente au cours de laquelle il a une vision du Bouddha Vairochana (Bouddha originel et suprême). Il prend conscience de ses dons de guérisseur. À la suite de cela, il s’intéresse au-delà du bouddhisme Tendai, au Shingon (Bouddhisme ésotérique et tantrique) dont il fut initié par le maître Kioshi Itami Watanabe. Ce prêtre bouddhiste Shingon lui apporte des éclaircissements sur ses recherches.

Usui s’intéresse tout particulièrement à la facette ésotérique et mystique, le Mikkyo (l’école des secrets : le secret du corps, de la parole et de l’esprit), enseignements secrets s’adressant à des hommes choisis qui suivent une formation spirituelle très poussée. Pour le Mikkyo,l’univers et la vie sont maintenus par une force créatrice primordiale (Reiki). L’étude du « Mikkyo », lui fait aussi comprendre la « voie du milieu ».

 

Usui épouse Sadako Suzuki : ils auront deux enfants, un fils Fuji et une fille, Tushiko. Usui aura de nombreuses difficultés avec les autres membres de sa famille qui comprennent mal son engagement spirituel et finiront par rompre les liens avec lui.

Il changera souvent de profession (journaliste puis employé de bureau.) 1914, homme d’affaires, il fera faillite. Il deviendra fonctionnaire et, grâce à sa carrure et à sa formation aux arts martiaux, garde du corps de Shinpei Goto Directeur des chemins de fer et des postes ainsi que secrétaire d’État.

Goto deviendra plus tard maire de Tokyo. Cette dernière fonction permettra à Usui, grâce à son statut diplomatique, de beaucoup voyager en Chine, en Amérique et en Europe, où son insatiable curiosité trouvera matière à étudier.

 

Ses lectures et ses études s’étendent de la médecine à la psychologie, aussi bien
orientales qu’occidentales, de la théologie aux arts divinatoires, comme la numérologie et l’astrologie.

Il participera également aux activités de différentes organisations spirituelles pratiquant la guérison, en particulier la « Rei Jyutsu Kai ».

Au cours de cette même période, il approfondit son chemin spirituel intérieur et pratique avec un maître zen qui lui enseignera et l’initiera a la méditation (Ajikan)
du Shingon.

 

QU’EST-CE QUE LE REIKI ?

Le reiki est une méthode d’aide énergétique simple, ancienne et très puissante. Elle permet
de capter et canaliser l’Énergie Vitale Universelle (source même de toute forme de vie) pour
user sur soi-même et sur les autres, les animaux, les plantes.. par imposition des mains.
En Polynésie, cette force est appelée « mana », en Chine le « Chi »…

Elle agit au niveau physique, émotionnel et spirituel.

 

Calligraphie chinoise du mot « Reiki » est représentée par un idéogramme composé de 2
Kanjis (REl et Ki). L’ensemble forme « La Force de l’Esprit » soit L’Energie Universelle).

 

Représente le sacré et le spirituel. Correspond au côté universel, saint, don, esprit, mystère, esprit de la nature ou esprit invisible.

 

 

 

 

Représente l’énergie.

Cette Énergie Vitale (KI) nous est attribuée à notre naissance mais peut être affectée en
fonctions de notre vécu (croyances, peurs, événements de la vie…). La pratique du Reiki est
accessible à tout le monde (âge, Benre, sexe) et il n’est pas nécessaire de croire en quelqu’un ou en quelque chose de particulier (religion, profession, métier…). Son action est réparatrice et préventive.

Le praticien REIKI n’utilise pas sa propre énergie et n’a aucune influence en aucune manière avec son ego, sa volonté ou ses pensées. Ce n’est qu’un relais en la source (l’Univers) et le receveur (la personne traitée). Cette énergie puisée est assurément « pure » et n’est pas manipulable par l’homme.

Le REIKI se transmet de l’enseignant à l’élève par un processus d’initiations. Une fois initié, vous avez le REIKI pour toute votre vie. Plus vous l’utilisez, plus il devient puissant.

Travailler avec le REIKI implique donc que l’on admet le concept d’une énergie universel de vie qui anime toute chose sur la terre.

Dans la pratique japonaise du REIKI on distingue plusieurs aspects :

– Le bien-être
– La relaxation
– La méditation

 

COMMENT AGIT LE REIKI ?

Un flux d’énergie concentrée en provenance de l’Univers, se déverse en nous pour l’utiliser
ensuite sur nous-mêmes ou le transmettre à l’extérieur, aux personnes, plantes, animaux,
choses ou situations de notre choix. Le Reiki circule de manière inconditionnelle là où l’on pose les mains que l’action soit intentionnelle ou non. L’Énergie passe à travers vous et ce n’est pas vous qui donnez ou prenez.

Le praticien Reiki met l’énergie à la disposition de l’être. L’énergie, est à ce moment-là,
absorbée par le corps concerné. Mais si le corps ne veut pas prendre cette énergie ou n’en à pas besoin, rien ne se passera !
Les sensations qui accompagnent l’énergie Reiki sont tout à fait personnelles : sensations de chaleur, de picotements, de froid, de vibrations, de douleurs etc. Il n’y a pas de règle absolue.

L’énergie Reiki qui pénètre sous forme de vibration (d’ondes de fréquences diverses) peut être perçue par la personne comme lumière ou autres sensations. C’est en fonction de sa sensibilité.

Le praticien Reiki amène une quantité supplémentaire d’énergie dans le corps du receveur et le Reiki agit ensuite en douceur en revitalisant les organes ou tissus affectés. Les blocages musculaires ou émotionnels cèdent sous l’apport supplémentaire et répété d’énergie, permettant à la personne d’évoluer physiquement et mentalement de manière différente, plus libre, plus sainement, plus consciemment. Les propriétés de l’énergie Reiki sont apaisantes et régénératrices.

Les effets du Reiki peuvent être très différents suivant l’individu. Dans un premier temps, la
douleur, le stress ou autres symptômes (pleurs, tristesse.) peuvent s’intensifier. C’est le signe que le processus de guérison opère, que les forces s’affrontent directement sans détour et qu’une résolution s’annonce prochainement.

Le Reiki finit par apporter une agréable sensation de détente et de bien-être, un lâcher prise, une paix et sérénité intérieur. L’esprit et le corps s’en ressentent profondément nettoyés.
Les qualités fondamentales du Reiki sont l’amour et la vérité. Plus l’on pratique le Reiki, plus
se développe en nous ce sentiment de légèreté, d’apaisement, de puissance qui fredonne la
certitude d’exister qu’on appelle l’Amour. De cet Amour pur et sincère vient la santé, la force, l’harmonie et l’acceptation de la réalité telle qu’elle est.

Call Now Button